top of page
hypnose_clé.jpg

L' Hypnose ericksonienne

Qu'est-ce que l' Hypnose ?

Le terme d'Hypnose désigne à la fois une technique et un état .

L'hypnose induit un état de conscience modifié (comme un rêve éveillé) facilitant l'accès à l'inconscient afin d'effectuer une transformation intérieure positive et nécessaire face à la situation à gérer.

En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour la perte de poids et les addictions. 

C'est une pratique classée parmi les thérapies brèves dans le sens où elle nécessite un accompagnement sur un maximum de 10 séances. La moyenne d'un accompagnement se situant autour de 2 à 5 séances selon la problématique à traiter.

Les contres indications sont faibles: les troubles psychiatriques sévères (paranoïa,schizophrénie…) ou les maladies pour lesquelles l'hypnose serait contre-indiquée (épilepsie…).

Comment se déroule une séance?

La première séance d'Hypnose dure 1h45, une grande partie étant consacrée au recueil des informations nécessaires à l'élaboration d'un protocole thérapeutique adapté au consultant et à la détermination de son objectif. 

Pour les enfants (à partir de 5 ans) et adolescents, ce recueil se fait en deux temps, avec le parent et son enfant et dans un second temps avec l'enfant/adolescent seul.

Les séances se déroulent en trois temps:

 1 - la phase d'échange

En première séance, il s'agit d'un précieux recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du protocole thérapeutique adapté au consultant et à la détermination de son objectif. Pour les séances suivantes, ce temps sera raccourci.

2 - la mise en hypnose:

On l'appelle aussi la phase d'induction, c'est-à dire le glissement vers l'état d'hypnose, vers un état de relaxation interne et corporel très agréable. 

3 - le travail thérapeutique:

Une fois l'état d'hypnose établi et stabilisé, le travail thérapeutique démarre, il peut être participatif ou non selon le protocole utilisé. Et enfin arrive le retour à un état ordinaire de conscience et aux activités habituelles!

Les séances suivantes durent 1h15 et sont espacées de quinze jours.

Contact

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

bottom of page