top of page
trouver la solution en soi

L' Hypnose ericksonienne

Qu'est-ce que l' Hypnose ?

L' Hypnose chez l'enfant
(à partir de 5 ans)

Hypnose
&
comportement tabagique

Le terme d'Hypnose désigne à la fois une technique et un état .

​

L'hypnose induit un état de conscience modifié (comme un rêve éveillé) facilitant l'accès à l'inconscient afin d'effectuer une transformation intérieure positive et nécessaire face à la situation à gérer.

En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

​

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Cependant, nul besoin « d’aller mal » pour pratiquer l’hypnose!

On peut booster confiance en soi, optimiser des capacités, développer des ressources positives. On peut également se débarrasser d’un comportement ou d'une attitude qui n’a plus lieu d’être.

​

Les contres indications sont faibles: les troubles psychiatriques sévères (paranoïa,schizophrénie…) ou les maladies pour lesquelles l'hypnose serait contre-indiquée (épilepsie…).

​

​

​

L’hypnose est une méthode particulièrement efficace et adaptée aux enfants car ils vivent dans un monde d’imagination. Leur imagination est illimitée, débordante et particulièrement fertile.

​

Les résultats sont très rapidement observables.

L'hypnose est un moyen de répondre à des impulsions pour réduire l'envie de fumer ou renforcer la volonté d'arrêter.

Le comportement du fumeur répond à une dépendance comportementale, physique ou psychique. La motivation est le point clé de l'accompagnement.

L' approche vise à retrouver le plaisir de se sentir libre et plonger dans l'inconscient pour y puiser de nouvelles ressources.

​

Le nombre de séances à prévoir est déterminé lors du premier rendez-vous, qui dure deux heures. Et non... la baguette magique n'existe pas et même si il est possible qu'un seul rendez-vous soit efficace, il en faut souvent au moins deux pour installer durablement le changement d'habitudes.

​

Un entretien téléphonique préalable au premier rendez-vous est nécessaire.

Comment se déroule
une séance?

La première séance est en une grande partie étant consacrée au recueil des informations nécessaires à l'élaboration d'un protocole thérapeutique adapté au consultant et à la détermination de son objectif. 

Pour les enfants (à partir de 5 ans) et adolescents, ce recueil se fait en deux temps, avec le parent et son enfant et dans un second temps avec l'enfant/adolescent seul.

​

Les séances se déroulent en trois temps:

​

 1 - la phase d'échange

En première séance, il s'agit d'un précieux recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du protocole thérapeutique adapté au consultant et à la détermination de son objectif. Pour les séances suivantes, ce temps sera raccourci.

​

2 - la mise en hypnose:

On l'appelle aussi la phase d'induction, c'est-à dire le glissement vers l'état d'hypnose, vers un état de relaxation interne et corporel très agréable. ​

​

3 - le travail thérapeutique:

Une fois l'état d'hypnose établi et stabilisé, le travail thérapeutique démarre, il peut être participatif ou non selon le protocole utilisé. Et enfin arrive le retour à un état ordinaire de conscience et aux activités habituelles!

​

C'est une pratique classée parmi les thérapies brèves dans le sens où elle nécessite un accompagnement sur un maximum de 10 séances. La moyenne d'un accompagnement se situant autour de 3 à 5 séances selon la problématique à traiter.

​

Les séances sont espacées de quinze jours.

​

​

Contact

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre envoi !

bottom of page