top of page

Dire bye-bye au stress...on fait commentđŸ€”

Le stress est simple Ă  contrĂŽler, par de simples respirations!


Vous vous sentez stressé ?

La bonne nouvelle est que le stress est simplement physiologique. C'est lui qui accĂ©lĂšre les battements de votre cƓur, qui augmente la tension, Ă©lĂšve le niveau de sucre dans le sang pour vous aider Ă  agir et rĂ©flĂ©chir vite ! Le stress, connotĂ© nĂ©gativement, est tout simplement un bonus d'Ă©nergie grĂące Ă  l'adrĂ©naline et au cortisol qui maintient cette Ă©nergie.


Le saviez-vous?

Le cerveau ne fait pas la diffĂ©rence entre un vrai danger et la peur du danger. Si vous imaginez que vous allez rater un entretien, le cerveau pense que vous avez besoin d'Ă©nergie supplĂ©mentaire, ce qui provoque la libĂ©ration d'hormones de stress. Il n'y a pas de bon stress ou mauvais stress. Il y a simplement des moments oĂč l'Ă©nergie supplĂ©mentaire est bĂ©nĂ©fique car on peut l'utiliser aux moments oĂč le stress est inutile car il procure une Ă©nergie que vous ne pouvez pas utiliser (par exemple lorsque vous ĂȘtes coincĂ©s dans les embouteillages). Ce que vous pouvez faire c'est utiliser la respiration relaxante qui est un outil efficace contre le stress. Elle vous aide Ă  calmer les battements du cƓur, ce qui envoie un signal apaisant au cerveau, qui arrĂȘte de produire les hormones de stress. C'est aussi simple que cela !


Comment respirer?

Rappelez-vous que les poumons sont comme des ballons qui se gonflent et se dégonflent. Lorsque nous inspirons profondément, notre torse se redresse. Le petit secret pour avoir une bonne respiration, c'est que les personnes qui ont une bonne inspiration sont encore plus belles, car elles prennent l'espace et s'autorisent à exister. Alors gonflez-vous d'air, prenez conscience cette délicieuse sensation, sur quatre secondes et prenez le temps d'expirer plus longuement, sur six secondes, en imaginant que vous soufflez sur une flamme de bougie, sans l'éteindre, ou sur les pétales d'une fleur. Plus vous vous entraßnerez, plus cette respiration vous viendra naturellement. Pensez à bien relùcher votre ventre, le résultat n'en sera que plus efficace. Il faut de la patience et de l'entrainement pour un résultat optimal.


Différencier anxiété, angoisse et stress!

Il ne faut pas confondre l'anxiĂ©tĂ© ou l'angoisse avec le stress. Certes ils sont liĂ©s, mais alors que le stress est physiologique, l'anxiĂ©tĂ© ou l'angoisse sont des Ă©motions liĂ©es au psychique, et donc Ă  votre histoire, Ă  qui vous ĂȘtes. Vous pouvez baisser facilement la production de stress, ce qui parfois lĂšve les Ă©motions douloureuses.


Mais si vous constatez que vos angoisses perdurent, ne craignez pas de consulter votre sophrologue.

Parfois, il est utile de trouver des astuces pour baisser le stress, mais aller à la source du stress, en prenant en charge vos angoisses sera bien plus bénéfique sur le long terme.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page