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  • Ang√©lique BOUGUENDOUZ

Dire bye-bye au stress...on fait commentūü§Ē

Le stress est simple √† contr√īler, par de simples respirations!


Vous vous sentez stressé ?

La bonne nouvelle est que le stress est simplement physiologique. C'est lui qui acc√©l√®re les battements de votre cŇďur, qui augmente la tension, √©l√®ve le niveau de sucre dans le sang pour vous aider √† agir et r√©fl√©chir vite ! Le stress, connot√© n√©gativement, est tout simplement un bonus d'√©nergie gr√Ęce √† l'adr√©naline et au cortisol qui maintient cette √©nergie.


Le saviez-vous?

Le cerveau ne fait pas la diff√©rence entre un vrai danger et la peur du danger. Si vous imaginez que vous allez rater un entretien, le cerveau pense que vous avez besoin d'√©nergie suppl√©mentaire, ce qui provoque la lib√©ration d'hormones de stress. Il n'y a pas de bon stress ou mauvais stress. Il y a simplement des moments o√Ļ l'√©nergie suppl√©mentaire est b√©n√©fique car on peut l'utiliser aux moments o√Ļ le stress est inutile car il procure une √©nergie que vous ne pouvez pas utiliser (par exemple lorsque vous √™tes coinc√©s dans les embouteillages). Ce que vous pouvez faire c'est utiliser la respiration relaxante qui est un outil efficace contre le stress. Elle vous aide √† calmer les battements du cŇďur, ce qui envoie un signal apaisant au cerveau, qui arr√™te de produire les hormones de stress. C'est aussi simple que cela !


Comment respirer?

Rappelez-vous que les poumons sont comme des ballons qui se gonflent et se d√©gonflent. Lorsque nous inspirons profond√©ment, notre torse se redresse. Le petit secret pour avoir une bonne respiration, c'est que les personnes qui ont une bonne inspiration sont encore plus belles, car elles prennent l'espace et s'autorisent √† exister. Alors gonflez-vous d'air, prenez conscience cette d√©licieuse sensation, sur quatre secondes et prenez le temps d'expirer plus longuement, sur six secondes, en imaginant que vous soufflez sur une flamme de bougie, sans l'√©teindre, ou sur les p√©tales d'une fleur. Plus vous vous entra√ģnerez, plus cette respiration vous viendra naturellement. Pensez √† bien rel√Ęcher votre ventre, le r√©sultat n'en sera que plus efficace. Il faut de la patience et de l'entrainement pour un r√©sultat optimal.


Différencier anxiété, angoisse et stress!

Il ne faut pas confondre l'anxiété ou l'angoisse avec le stress. Certes ils sont liés, mais alors que le stress est physiologique, l'anxiété ou l'angoisse sont des émotions liées au psychique, et donc à votre histoire, à qui vous êtes. Vous pouvez baisser facilement la production de stress, ce qui parfois lève les émotions douloureuses.


Mais si vous constatez que vos angoisses perdurent, ne craignez pas de consulter votre sophrologue.

Parfois, il est utile de trouver des astuces pour baisser le stress, mais aller à la source du stress, en prenant en charge vos angoisses sera bien plus bénéfique sur le long terme.


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